Pour ceux qui veulent vivre ici, à San Francisco, le coût de la vie est bien entendu quelque chose de central. Les chiffres ci-dessous sont à considérer avec de la distance. Bien entendu, il est toujours possible de dépenser plus ou moins suivant votre style de vie.
Transamerica pyramid depuis China Town
Mon style de vie
- Les dépenses sont pour un couple
- J'achète ma nourriture dans un "restaurant" tous les midi
- Nous cuisinons pour le petit-déjeuner et dîner
- Nous adorons la "bonne bouffe", nous ne nous privons pas sur les bonnes choses(vins français, bon fromage, charcuterie, produits d'épicerie fine, etc...)
- Nous sortons dîner 1 fois par semaine
- Nous prenons un verre 1 fois par semaine
- Nous n'avons pas de voiture et prenons le bus
Quelques chiffres:
- Déjeuner: $8-$15
- Dîner: $15-$25
- Verre dans un bar: $5-$10
- Chambre en collocation: $900-$2000/mois
- Studio: moyenne $2400, fourchette $1500-$3000
- Appartement F1: $2900, fourchette $2400-$3500
- Électricité: $50/mois
- Place de parking: $200-$400/mois
- Parking en centre-ville: $15-$30/jour
- Carte transport publique illimité: $60-76/mois
- Ticket de bus/metro: $2
- Taxi (un trajet classique dans SF): $10-$20
- Salle de sport: $25-$100/mois
Assurance santé
Question compliquée aux USA, ce qui est sûr c'est que ça coûte chère. Si vous êtes employé à temps plein, vous avez de grande chance que votre boite vous sponsor votre couverture santé, si vous êtes entrepreneur/indépendant il faudra déboursser des sommes assez importantes.
Là encore je suis loin d'être un expert sur la chose, mais il semblerai que les prix pour une bonne assurance santé soient les suivants:
- homme: ~$200-$300/mois
- femme: ~$300-$400/mois
Il y a ensuite une multitude de type de plan, pour ma part j'ai un plan PPO qui est pour les personnes ayant des visites occasionnelles chez le docteur, si vous avez des besoin réguliers, prennez un HMO. À titre informatif, je paye $10 pour chaque visite (de n'importe que type) et les frais ne sont pas %100 remboursé comme en France:
- J'ai payé mes semelles orthopédiques: $400
- Les visites de routines chez le dentiste sont payées mais pas le reste, comptez en milliers de dollars pour ajouter une dent cassée.
- Une admission aux urgence m'a coûté $100
Il faut un budget total d'entre $3000 à $4000 par mois pour bien vivre, pour une personne, voyages exclus, loyer inclus.
Mes dépenses en %:
- 28% pour le loyer et fournitures
- 23% pour la nourriture, restaurant & bar
- 11% pour le shopping (vêtements + Amazon)
- 6% pour les factures
- 5% pour les activités sportives
- précision: je suis en couple
Graphique tiré de mon compte Mint.com
Est-ce que j'arrive à épargner?
Oui, peut-être pas autant que je le souhaiterai mais c'est un problème que tout le monde a j'imagine :-) J'ai un virement automatique de plusieurs centaines de dollars tous les mois. En plus de ça ma compagnie m'attribue des actions.
Mon resentis par rapport au niveau de vie
Réponse pour Ali qui a posté un commentaire à ce propos. Bien entendu la qualité de vie est une chose subjective, merci de ne pas crier au loup si vous êtes en désaccord avec mes propos.
Je m'explique. Mon expérience de Paris est qu'à moins de très bien gagné sa vie, soit tu vis dans un vieil immeuble avec une toute petite surface dans Paris même, soit tu vis dans un appartement sympa mais en banlieue. Ce que j'adore à San Francisco c'est que la ville est petite, du coup avec un salaire d'ingénieur tu peux te permettre de vivre dans la ville prêt "de tout". Typiquement avec $100k célibataire et sans enfants tu peux commencer à trouver des choses sympa.
Mon salaire est bien plus élever que ce que j'aurais pu espérer en France, j'ai des parts dans la boite pour laquelle je travaille et je suis moins imposé qu'en France. Cependant, comme tu le soulignes je ne cotise par pour la retraite, les coûts pour la santé peuvent vite grimper et l'éducation est très chère.
En général je trouve que les prix de la restauration sont plus bas, du coup je sors plus. Mais le plus important pour moi est l'atmosphère de San Francisco; la bonne humeur et le dynamise de sa population, mais aussi le soleil toute l'année. Et puis si tu travailles dans la tech c'est juste Disney Land ici.
De manière générale je suis très content de ma qualité de vie et pour rien au monde je l'échangerai pour Paris, même si on venait me proposer un plus gros salaire.
N'hésitez pas à laisser un commentaire si j'ai oublié quelque chose!
Suivez moi sur Twitter pour plus d'informations sur San Francisco.